mercredi 20 janvier 2010

Yogourt maison

Depuis que je me suis acheté la yaourtière électrique Yogourmet Multi, je ne consomme que mon yogourt! Rien à voir avec les yogourts commerciaux avec tous ces sucres cachés ajoutés ou substitués. Je peux y mettre ce que je veux et je sais de quoi il est composé. Voilà un de mes nombreux bonheurs cuisinés!

Après plusieurs essais, j'ai trouvé ma recette pour avoir un yogourt nature ferme et délicieux.

Ça vous prend l'incubateur électrique, un thermomètre (le mien est électrique donc assez précis), le contenant de 2L allant à l'intérieur de l'incubateur.

En terme de temps, vous pouvez avoir du yogourt prêt à être consommé après 18h répartit comme suit: 40 min de préparation, 4h30 d'incubation et 12h de réfrigération.

Ingrédients pour 2L de yogourt

8T (2L) de lait 2%
1 T de lait en poudre
1 cuillère à soupe d'agar-agar
10g (soit 1 enveloppe de 2 sections de 5g) de culture lactique Yogourmet en poudre (en vente à l'épicerie avec les Yogourts. C'est une boîte bleue rectangulaire à peu près comme 2 jeux de cartes collés).
eau tiède

1. Dans un chaudron de 3L +, bien mélanger le lait, le lait en poudre et l'agar-agar.
2. Au bain marie (C'est préférable pour ne pas avoir à brasser tout le temps.), faites réchauffer la préparation jusqu'à 82°C (180°F). Attendre une ou deux minutes et retirer du feu.
3. Laisser tiédir jusqu'à 42°C (108°F). (Pour accélérer le refroidissement, je place mon chaudron dans l'évier rempli d'eau froide.)
4. Ensemencez votre préparation avec la culture lactique et assurez-vous de bien mélanger pour qu'elle soit entièrement dissoute.
5. Transvidez la préparation dans le contenant de 2L et fermez le couvercle.
6. Remplissez d'eau tiède l'incubateur jusqu'à la ligne la plus haute (environ 1 po).
7. Placez votre contenant de 2L dans l'incubateur et fermez le couvercle.
8. Branchez l'incubateur et laissez incuber 4h30. (Il m'arrive de le laisser 5h).
9. Pour arrêter l'incubation, retirez le contenant de 2L et mettre au frigo 12h.

N.B. Si vous utilisez de la culture lactique BIFIDUS, les températures et le temps d'incubation changent!!! Chauffer jusqu'à 82°C, tiédir jusqu'à 23°C et incuber 12h à 15h.

Si vous avez une yaourtière avec des petits pots individuels, j'imagine que la démarche reste la même à exception près que vous n'avez peut-être pas à mettre d'eau dans votre incubateur... c'est à vérifier.

C'est vraiment important de respecter les températures et de mettre l'eau dans l'incubateur sinon votre yogourt risque de ne pas avoir la consistance voulue... Mon amie Marie-Eve pourrait vous le confirmer!

Bon yogourt!

3 commentaires:

Dr Maman a dit…

Tu vois, ça ne m'étonne pas que la température idéale de prolifération de Bifidus ne soit pas la même. Mais comment as-tu su elle était de combien? Vive le yogourt maison (même si je le fais sans yaourtière!)!!

Anonyme a dit…

Je confirme: la procédure est la même pour une yaourtière avec des petits pots individuels.

Saviez-vous que....
Suite à la réalisation d'un yogourt maison avec de la culture de yogourt, on peut remplacer, dans la recette, pour les 4 prochaines semaines de fabrication de yogourt la culture de yogourt par 1c. à soupe de yogourt maison.

Question: est-ce que vous avez déjà essayé de faire du yogourt avec du lait en poudre?

Lyne :-)

Manumarilolo a dit…

@Dr Maman: je l'ai su à mes dépens la première fois que j'ai utilisé la culture bifidus. (Avec l'achat de ma yaourtière, ils donnaient de ces enveloppes). J'ai donc fait la recette comme si c'était de la culture régulière et le yogourt était pas mal liquide et ne goûtait presque rien. Alors j'ai lu derrière la boîte d'enveloppes et les instructions étaient là!!!

@Lyne: non, je n'ai jamais essayé de faire du yogourt avec du lait en poudre. Ça m'étonnerait que ça fonctionne puisqu'il n'y a aucun gras dedans... avec de l'eau, ça donne du lait écrémé.

Mais pour utiliser de mon yogourt au lieu de la culture en sachet, ÇA J'AIME ÇA!!! Je ne comprends pas bien le 4 prochaines semaines... faut-il que j'utilise mon yogourt à l'intérieur de 4 semaines pour en refaire d'autre? Et la c. soupe, est-ce pour 1 ou 2 litres?

Merci pour vos commentaires!