dimanche 17 janvier 2010

Tofu et légumes braisés au miso

Avant de me lancer dans une alimentation végétarienne, je "cocottais" des plats de viande dans ma mijoteuse. À vrai dire, j'utilisais ma mijoteuse presque exclusivement pour ces repas d'hiver avec des morceaux plus coriaces devant être braisés.

Mais me voilà aujourd'hui prise avec cet appareil miracle qui fabrique des repas prêts à servir après une grosse journée de travail. Devant ce malheureux problème, j'ai trouvé, par hasard, le livre de "Cuisine végétarienne à la mijoteuse" de Robin Robertson.

Merci M. Robertson pour cette recette super facile, franchement savoureuse, pour ne pas dire salivante de tofu! C'est bien Èvelyne qui n'en reviendra pas de me voir vanter les mérites du tofu... moi, qui à 20 ans, levais le nez devant cette brique blanche sans odeur...! Je ne savais pas de quoi je parlais... Ah!!! l'ignorance de la jeunesse!

J'ai toutefois apporté ma touche personnelle à cette recette. J'ai même gagné un concours pour la meilleure recette avec du miso!

Je vous encourage fortement à vous procurer le miso des Aliments Massawippi, une entreprise familiale, de chez nous! Un super-aliment à inclure dans plusieurs de vos recettes. Consultez leur site pour mieux connaître leurs produits et recettes!

Ingrédients

3 échalotes françaises émincées ou un gros oignon émincé
2 gousses d'ail émincées
3 carottes coupées en fines rondelles
1 barquette de champignons coupés en lanières
1 bloc de tofu extra ferme , égoutté
1/4 tasse de pâte de miso des aliments Massawippi
2 c. soupe de tamari
2 c. soupe de sirop d'érable
1 c. soupe d'huile d'olive
2 c. soupe d'eau
1/4 c.thé de pâte piquante (style harissa)... facultatif!

1. Étalez les échalotes au fond de la mijoteuse légèrement huilée. Coupez le tofu en tranches d'environ 1/2 pouce d'épaisseur et déposez-les sur les échalotes pour former une rangée.

2. Par-dessus, placez les carottes et les champignons.

* Si votre mijoteuse est trop petite pour une seule rangée, faites-en 2 en alternant échalotes, tofu, carottes et champignons.

3. Dans un petit bol, mélangez la pâte de miso, le tamari, l'huile, le sirop d'érable, le piquant et l'eau. Versez sur le tofu et les échalotes.

4. Couvrez la mijoteuse et laissez cuire à faible intensité pendant environ 4h. (C'était prêt après 3h dans mon cas...)

C'EST T-O-U-T !!!! Miam!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Des conseils pour quelqu'un qui n'a pas de mijoteuse mais qui serait bien tenté de reproduire le résultat..¨ca me semble ultra-alléchant!

meli du jardin a dit…

Avec un le creuset le resultat serait similaire, cuire à 375' environ 2h30 minutes, verifier la cuisson aux heures.

Annie a dit…

Merci Méli! As-tu testé la recette avec ton creuset?

Alexandrine Legault a dit…

Ma mijoteuse est assez grosse, est-ce qu'il n'y a pas risque que les liquides s'évaporent et que le tofu brûle?
merci bien, moi qui espère faire aimer le tofu à mon chum!!

Annie a dit…

Alexandrine, ma mijoteuse aussi est un format familial et non, grâce au liquide des oignons, ça ne brûle pas. Faut juste s'assurer de bien badigeonner le tofu de la sauce. Des fois, quelques coins de tofu collent sur les bords mais ça fait un petit bout croustillant pas mauvais du tout. D'autres fois, j'ai mis trop de sauce aussi et c'était trop liquide, le tofu n'a pas braisé comme il faut. Un autre truc aussi est de prendre du tofu ferme décongelé et bien le presser avant de le mettre à la mijoteuse. Les liquides seront mieux absorbés.