Cette image montre une petite fleur des champs qui a surmonté l'obstacle des pierres pour émerger à la lumière du jour. Nimbée d'une brillante aura dorée, elle exhibe la majesté de son petit être. Sans honte, elle se montre l'égale du soleil le plus éclatant.
Quand nous sommes confrontés à une situation très difficile, nous avons le choix: soit nous laisser aller au ressentiment et chercher un bouc émissaire en quelqu'un ou quelque chose d'extérieur, soit relever le défi et grandir intérieurement. La fleur nous montre la voie. Son goût de vivre la conduit hors de l'obscurité vers la lumière. Il ne sert à rien de lutter contre les difficultés de la vie, d'essayer d'y échapper ou de les nier. Elles sont là et si la graine doit devenir une fleur, il faut traverser les épreuves. Ayez le courage de grandir et de devenir la fleur que vous êtes destiné à être.
La graine ne peut pas savoir ce qui va arriver, elle n'a jamais connu de fleur. Elle ne peut même pas croire qu'elle a le pouvoir de fleurir. La route est longue et il est bien entendu plus rassurant de ne pas entreprendre le voyage. Sur un chemin inconnu, rien n'est sûr. Rien n'est garanti, les dangers sont innombrables, de même que les embûches. Cachée dans sa gangue, la graine est à l'abri. Pourtant, elle s'efforce de sortir. Elle renonce à sa cuirasse protectrice et se met en mouvement. L'épreuve commence d'emblée: il faut percer la terre, contourner les rocs... Or, de résistante qu'elle était sous forme de graine, la pousse est désormais fragile et exposée à mille dangers.
Rien ne menaçait la graine, elle pouvait survivre en sommeillant pendant des siècles. Pour la pousse, par contre, chaque instant peut être fatal. Pourtant, elle se développe et tend vers l'inconnu, vers le soleil source de lumière, sans savoir ni où ni comment elle le trouvera.
La croix à porter est lourde, mais la graine est possédée par un rêve et elle avance.
Il en va de même pour l'être humain. Le voyage est pénible. Il faudra beaucoup de courage pour l'accomplir.
(Tiré du Tarot Zen Osho)
***
Et vous? Quel est votre rêve, votre source de lumière? Êtes vous prêts à renoncer à vos peurs pour y parvenir? Accepterez-vous de vous rendre vulnérables?
***
Ma lumière à moi, c'est ma Confiance...
Mon Bonheur...
L'Amour...
1 commentaire:
Wow!
Très profond ce petit texte.
Mais très encourageant et bien pensé. Oui la vie c'est comme ça, nous devons se battre pour survivre comme la petite fleur.
Cette force de volonté doit être en constante opération afin de ne pas défaillir. Nous sommes sur terre pour travailler, bûcher et se botter le derrière, il ne faut jamais baisser les bras sinon nous perdrons cette guerre de la vie.
Soyons de bons combattants et nous vaincrons!
R
Enregistrer un commentaire