dimanche 12 octobre 2008

La fin du monde en 2012?


Hier, je suis allée, avec toute ma p'tite gang, au défi allaitement 2008 à St-Eustache. Nous étions 116 mamans à allaiter toutes en même temps à 11h précises. C'était important pour moi de participer à cet événement. Question de donner le meilleur à mon enfant et de faire ma part pour l'environnement. Comme dans tous ces genres d'événement, il y a bien sûr un paquet d'exposants qui tentent de nous vendre le truc-dernier-cri... Je m'attendais à voir les gros canons Pampers et Huggies ou même Nestlé essayer de nous refiler la dernière tendance en terme de couches jetables (qui prennent, en passant, près de 500 ans à se décomposer dans les sites d'enfouissement... je vous laisse faire le calcul quand bébé prend en moyenne 7 à 10 couches par jour pendant près de 2 ans) ou de produits mangeables pour nourrissons... (Avez-vous déjà lu la liste d'ingrédients sur une boîte de lait maternisé dit "formule"? Formule maléfique de sorcière...

Et bien NON! Et j'en ai été agréablement surprise! Au contraire, j'ai jasé avec des commerçantes du coin de chez nous, qui vendent des couches lavables (que j'utilise pour Manu et que j'adore!), des produits de lavage bio, de vêtements "made in Québec" et des produits homéo aussi très efficaces, faits che nous! J'ai aussi écouté le plaidoyer d'une sage-femme qui prônait le livre "Au coeur de la naissance". Cela a fini de toucher ma corde sensible! J'étais à la bonne place.

Je n'ai rien acheté mais oui... j'ai pris les tites-cartes-d'affaire, que j'ai mises dans le sac écolo qu'on m'a remis en guise de cadeau de bienvenue, et oui... elles me serviront! J'irai dès la semaine prochaine me procurer cette nouveauté écolo "La Diva Cup". Produit pour dames seulement... je me laisse la discrétion de vous faire faire vos propres recherches pour trouver son utilité!

Pour une fois, j'ai senti que je faisais vraiment un geste pour l'environnement et non pour le "marketing". Il y a un tournant dans l'air... POSITIF!

***
Ça m'amène à réfléchir sur un commentaire que m'a fait un client au resto où nous allons déjeuner les fins de semaine. Il nous a dit: "Faut être braves pour faire 3 enfants de nos jours. Il paraît que la fin du monde est prévue pour 2012..."

Ouais... pessimiste le gars. D'un autre point de vue, (en discutant avec mon amoureux-maître-à-penser-dans-plusieurs-domaines) on peut le voir autrement. Oui, la fin d'UN monde... et j'espère bien celui de la sur-consommation-pétrolière, des pollueurs, des gens qui n'ont aucune conscience morale ou responsabilité sociale. J'ai envie d'y croire.

Oui, je souhaite que la fin du monde arrive en 2012... pour le bien de mes enfants et de ma descendance environnementale!
***
Bravo aux organisatrices de ce Défi Allaitement 2008! J'espère y retourner encore l'an prochain... avec Manu qui aura 13 mois!
***
Pour vos recherches personnelles:

12 commentaires:

Gooba a dit…

Imagine quand tu en auras 4!! Les commentaires augmenteront d'intensité! :o)

mandoline a dit…

Oh que je suis triste d'avoir râté ca! Je reste à St-Eustache en pluche! Mais! Je n'ai plus de lait... Snifffff! Remettez-moi-Z-en dedans!!!! Baon(se roule en position foetale et boude):P

Madame Unetelle a dit…

Félicitations pour ton p'tit bonhomme du mois d'août!

Je te souhaite d'être encore présente au défi pour l'an prochain!

mandoline a dit…

J'viens de te replacer!!! Mouahahahaha! J'arrive justement du studio de photo de Valérie! On a pris la nouvelle gang en photo! Je pensais justement aux cocottes!!! Elles vont bien? ;)

mandoline a dit…

ahhhhhhhhh!!! Un tit bébé tout neuf!!! Il doit être adorable... Étant donnée les soeurs qu'il a!!! :)

T'as vraiment les 2 jumelles les plus jolies de tout l'univers! :)

mandoline a dit…

Parlant de faire la part pour l'univers...

J'ai 3 paquets de couches lavables ici (comme neuves, je n'ai utilisé de l'eau de javel qu'une seule fois et c'est avant de les ranger. Elles sont blanches blanches blanches ;) )... M'enfin... Tu sais où trouver mon adresse :) xx

mandoline a dit…

Ahahahaha! J'ai jamais autant écrit qqpart!!! :P

mandoline a dit…

Pis tant qu'à inonder tes murs...

Ton amoureux maître à pensée, il t' a choisie... toi :)

Pour tout ce que tu as à offrir, justement. Toi.

T'es comme la tite soeur que j'ai pas eu, ou celle que j'aurais dessinée si jamais on m'avait demandé de le faire...

T'es une fleur toute sensible, toute légère, aussi intense qu'un tremblement de terre de 2012. Souhaitons repeupler le monde à cette date là, où allaiter... Tu sais, comme cette femme qui contait une histoire à ces gamins, alors que les autres déliraient sur le Titanic!

Nous autres, on sera encore là. M'en fait même pas :)

Prends soin xox

mandoline a dit…

Pis du linge!!!!!!!!!!! Pouahahahaha! J'Me peux même pu! Yano te donnera mon numéro ;)

mandoline a dit…

Un milieu familial!?!?!

Une petite gigue... (tu me suis?)

De petites collations bio, le jardins des anges qui arrive le mardi et les cocos de la garderie qui aident à mettre le tout au frigo... Des rires, du partage, des thèmes que tu viens voler par che nous.... ;)

Une garderie en milieu familial Annie...

Quelques années...

C'est enseigner aussi tu sais.

C'est materner la vie, s'en emparer! ;)

mandoline a dit…

M'semble que je vois ton chum essayer d'infiltrer subliminalement (tousse) la politique dans nos chansons... :P

Sur ce... J'ai tout lu. J'ai adoré. Vraiment. Je vais dormir comme un bébé :) xx

Manumarilolo a dit…

@Mandoline:
Merci pour ce torrent de commentaires! et de compliments! Moi too ai bien dormi ;) T'es gentille!
Pis non... je te laisse ta garderie... j'aime mieux mes 10 mois d'enseignement par année!
Merci itoo pour les couches et le linge... j'en suis déjà inondée! Plus de place dans mes garde-robes!
Au plaisir de se "bloguer" ça! Vraiment! xxx