mercredi 18 janvier 2012

Point de vue sur la mort, par un enfant de 3 ans

Depuis presque un mois, j'ai le privilège d'être avec mon fils de 3 ans tous les jours et de pouvoir le regarder et l'écouter grandir.

Cet après-midi, nous étions étendus, face au soleil qui entrait dans la chambre, bien au chaud, à jouer au tigre qui fait peur à maman.

Voilà qu'il s'arrête et me fixe dans les yeux en me disant: "Grand-maman est dans mon coeur. Elle est où Grand-maman?
- Dans le ciel, mon amour et aussi dans ton coeur.
- Elle n'est plus à l'hôpital? Hein maman? Elle brille dans le ciel. Pourquoi on ne la voit pas là?
- Tu ne vois pas l'étoile de Grand-maman parce que le soleil brille trop fort maintenant. Tu la verras ce soir.
- Le soleil aussi il est mort maman? Il est dans le ciel aussi? Et les nuages aussi? Et la pluie? Et le tonnerre aussi il est mort maman?
- Le soleil n'est pas mort mon amour. Le soleil brille dans ton coeur, comme Grand-maman.
- ...
- ...

A-t-il besoin de plus d'explications?
Au fond, qu'est-ce que la mort pour un enfant de 3 ans?

Grand-maman n'est pas morte, elle vit encore, partout à la fois, aussi grande et lumineuse que le soleil.

Adieu Marielle. Je t'aime. Je sais que tu veilles sur nous, là-haut, de ton étoile qui brille. xxx

Je t'aime mon p'tit loup. Je t'aime dans ton coeur. xxx

1 commentaire:

Anonyme a dit…

que c,est beau la candeur d'un coeur d'enfant....ce sont les seules valeurs sures et sincères....celles qui comptent vraiment......je t,aime aussi mon petit loup..de ta mamie loin loin en floride et qui pense à toi très fort...