jeudi 14 août 2008

Je me souviens...

Nous nous demandions récemment pourquoi la fête nationale du Québec était associée à St-Jean-Baptiste...


Je remercie le journal Le Québecois (http://www.lequebecois.org/) de m'avoir donné la réponse ce matin. En fait, c'est une question de saisons:


"Après le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, Jean-Baptiste aurait déclaré "Il faut qu'Il grandisse et que je diminue" (Jean 3, 30). N'en fallut pas plus pour que l'Église récupère ces propos par une analogie associant Jean-Baptiste au 24 juin, jour où les journées commencent à raccourcir ("je diminue"), laissant le solstice d'hiver du 25 décembre et l'honneur des jours ensoleillés s'allongeant à Jésus-Christ lui-même ("qu'Il grandisse").



Après la St-Jean-Baptiste et la fête nationale, à quand l'appellation "Fête du Pays du Québec?"

Aucun commentaire: