jeudi 17 décembre 2009

Un vrai prof

Nous sommes en train de déjeuner, un matin pressé de semaine. Lire ici que s'il est 7h23 et que la rôtie traîne encore dans l'assiette, il y a des risques qu'à 7h38 nous soyons encore en train d'essayer de zipper le manteau d'hiver et donc... être à la garderie à 7h56 donc... assez juste merci pour arriver à l'école à 8h13 (heure à laquelle je suis supposée commencer à être payée... mais ça c'est une autre histoire!) Sans compter que si Ti-Loup le décide, il peut choisir 7h36 pour faire sa besogne du jour. Alors là, c'est certain que nous sommes en retard! Bref, nous n'avons pas trop le temps de bavarder lors dudit déjeuner...

JujuL (4 ans qui rêve de son entrée à l'école depuis la veille de son anniversaire... le 30 septembre... date butoire pour l'inscription scolaire), la bouche pleine, me lance donc la question existentielle du jour: Mamannnnnnn? Un professeur ça reste toujours dans sa classe hein?

- Euh... ouain... si tu veux...

JujuL: Toi maman... T'es un professeur hein?

- Mwoui ma puche... (répondis-je)... allez mange!

JujuL qui ne mange plus du tout: Mais maman... toi tu n'es pas un vrai de vrai professeur.

- (...) (???) Euh, oui... je suis un vrai de vrai professeur. Pourquoi tu me dis ça? (L'intrigue de la question l'emportant sur la pression d'avaler le coin de rôtie...)

JujuL: Ben... tu peux pas être un vrai professeur parce que tu es ici avec nous.

- Ah bon? Alors tu crois qu'un professeur ne sort JAMAIS de sa classe?

JujuM (qui ne mange pas non plus et qui acquiesce chaque mot de sa jumelle): Ben maman... Un professeur ça écrit des mots au tableau et tout ça. Toi, tu fais pas ça...

- Mmmmm... mais oui mes cocottes. J'ai des amis dans ma classe, je leur enseigne. Peut-être pas au tableau mais je leur enseigne quand même! Et non je ne suis pas toujours dans ma classe. Des fois, je suis dans le corridor pour courir après des amis qui veulent aller ailleurs que dans ma classe justement... Et non, je n'ai pas de lit dans ma classe non plus. Il y a juste des petits matelas pour la sieste de mes amis. Et oui, je vais faire pipi aussi à l'école, comme mes amis. (Mais moi je ne fais pas dans ma culotte quand même!) C'est aussi ça être un professeur. C'est de montrer à mes petits amis autistes comment fonctionne une école... Et je crois que la prochaine chose que je vais leur montrer, c'est que leur professeur n'habite pas dans l'école... Elle a une vie aussi, et SURTOUT à l'extérieur de sa classe. Avec mes 3 enfants et votre papa!

- Hey! Allez! Ouste! Il est 7h25 et t'as pas fini ta rôtie...

À bien y penser, j'aurais peut-être dû coucher dans ma classe...!!!




3 commentaires:

Anonyme a dit…

hahaha... superbe Annie... J'adore..
Lara

Anonyme a dit…

comme j'aime te lire ma puce..c'est tellement ça la vraie vie..je vois trèe bien ma Laurence qui te pose toutes ces questions....qu'elles sont intelligentes ces petites.
Mamie xxxx

MagentaVoitRose a dit…

Ha, ha, ha... C'est tellement drôle!

Joyeuses Fêtes à toi et à ta belle famille!

Mag xx