jeudi 26 février 2009

Boîte à surprises


Quand j'étais petite, j'avais peur de ce clown qui sortait à grand "boiiing!!!" à la fin de la tite toune stressante... J'arrêtais même la manivelle avant la dernière note. J'avais le coeur qui battait la chamade à chaque fois que Jack sautait, et je manquais inévitablement de pleurer... pour ensuite me mettre à rire.

Ce sentiment de peur, d'angoisse, de vide, d'inconnu; même si Jack ne saute pas, il y est quand même. Ça ne donne rien alors de le laisser dans sa boîte.

Alors petite, j'ai appris à apprivoiser cette peur (totalement inutile en plus!) pour avoir le goût de rire et ainsi laisser sortir Jack de sa boîte. J'ai transformé cette peur en acceptation...

Ma vie d'adulte, c'est-à-dire celle de maman, de conjointe, de prof, d'amie, m'amène souvent de ces boîtes à surprises où le reflexe de ne pas finir de tourner la manivelle s'impose. Alors les grands maux surviennent ainsi que le vague à l'âme, la boule dans l'estomac et l'insomnie.

À quoi bon cette peur? Au fond, le pire qui pourra arriver, c'est de me mettre à pleurer... de rire!

C'est pour ça que j'écris ce blog. Pour accepter... Pour me souvenir que les peurs sont des barrages inutiles. Pour moi. Pour les gens que j'aime. Pour recevoir quelques petits commentaires qui me rassurent que Jack ne me mangera pas! Que je suis comme tout le monde, et unique à la fois.

Alors tournons la manivelle... et venez rire avec moi!

1 commentaire:

Magenta a dit…

C'est drôle que tu dises ça... Moi aussi j'ai eu une peur bleu de ce maudit bonhomme... J'ai jamais acheté ça à mes enfants... ;-)