jeudi 2 janvier 2014

Potluck... idées!

Voilà que ma troupe et moi sommes invités à une fêter le nouvel an chez des supers amis. Pour contribuer à la soirée, nous devons apporter des plats de style «petites bouchées». J'adore l'idée et les enfants et moi avons trouvé quelques recettes que je vous partage ici!

Pour 2013, nous avions fait les classiques Œufs farcis d'Annie Brocoli. 2014 y a goûté aussi ... vite mangés, ça plait aux petits comme aux grands.

Ensuite, l'idée m'est venue de faire des sushis ... mmm ... Un peu long et ça ne me tentait pas trop après toute la cuisine de Noël. Alors version plus simple, nous sommes allés dans les tortillas roulés et coupés ... en sushi de blé!

1ère version :  Fromage Philadelphia, fromage cheddar deux couleurs, cornichons sucrés, persil, échalotes, noix de Grenoble, sauce Worcestershire, mayo, dans un tortilla au pesto.

En 2013, nous avions fait des petites boules de fromage sur des cure-dents presqu'avec les mêmes ingrédients qu'on roulait dans différentes textures: canneberges, pistaches, sésame, etc.

2e version: L'idée était de tartiner avec un houmous aux de noix de pin ... mais je me suis trompée de pot et c'était du houmous très piquant aux jalapenos ... Alors question de ne pas gaspiller, j'ai tenté de modifier la douceur de la tartinade et voici le résultat!

Un pot de houmous aux jalapenos, la même quantité de tofu soyeux, de fromage cheddar 2 couleurs, des olives, du céleri, une botte de coriandre fraîche ciselée, la même quantité de persil frais et le jus d'une demi limette, dans un tortilla aux tomates séchées. Franchement? Même les enfants ont aimé malgré le petit goût piquant qui reste un tantinet en bouche, à la fin de la bouchée.

Finalement, pour les bouchées sucrées, en 2013, j'avais eu le temps de faire des pop-cakes et, plus facile encore, des Carrés Au Rice Krispies. Cette année, ce sont les jumelles qui ont eu l'idée de faire des bouchées de pizza sucrée, après avoir visionné une recette sur Zeste télé. Mais voilà que les figues fraiches n'étant pas dans ma catégorie budget, nous l'avons modifiée comme ceci:

Rouler une pâte à pizza et séparer en deux demi-cercles. Étendre une bonne couche de lait Carnation au dulce de leche. Parsemer de pommes vertes coupées en dés, de noix et de pépites de chocolat. Faire deux rouleaux d'environ 2'' de diamètre et couper en rondelles de 1 ''. Placer les rondelles sur une plaque parcheminée et enfourner à 450 ° F versez environ 10 min. Déguster!

Comme autres idées sucrées à ajouter au potluck, j'ai aussi fait ces trois recettes comme cadeaux gourmands. Je les ai offerts aux profs et aux amis pour Noël.

Croquants au caramel et aux amandes

Caramel au beurre salé craquant aux canneberges et pistaches

Barres croquantes au caramel


J'espère vous avoir donné quelques idées ... Bon appétit entre amis!

 
***
 
Pot-luck 2015! (la tradition se poursuit!)
 
 
Noix sucrées-salées
 
Fauxmage aux cajous avec craquelins maison
 
Pâté aux amandes sur tranches de concombre

Popcorn sucré






Aucun commentaire: