mercredi 6 juin 2012

Yves Rocher: toxique!


J'ai récemment commandé des produits Yves Rocher - PureCalmille, via une promotion que j'ai reçue par la poste (D'ailleurs plutôt alléchante avec les cadeaux qu'ils m'envoyaient... Mais Attention! Ne vous laissez pas attraper par ces babioles de basse qualité...) 

Aujourd'hui, je viens de faire un geste pour la planète... au lieu de payer ma facture, j'ai payé presque l'équivalent en frais de poste pour retourner leurs produits. Voici pourquoi... Je l'explique dans cette lettre que j'ai jointe avec mon retour.
...

D'abord, j'ai été interpellée pour acheter ces produits car vous dites, dans votre publicité (Pour la première fois, une camomille issue de l'Agriculture Biologique est restituée dans sa forme la plus pure et la plus intacte grâce à la Fresh Extraction™, un procédé d'extraction 100% naturel, sans solvant et sans dégradation.) , qu'ils sont fabriqués à partir de camomille biologique. D'aucune façon, je ne retrouve le logo indiquant que cette camomille est effectivement homologuée biologique. En plus, c'est le dernier ingrédient de la liste, donc celui qui se retrouve en moins grande quantité... Trompeur comme titre. À combien estimez-vous le pourcentage de camomille "biologique" dans vos produits?

Ensuite, en lisant la liste d'ingrédients, je retrouve de nombreuses substances toxiques à éviter. Voici un extrait du site de la fondation David Suzuki à ce sujet:

Ce qui importe le plus, c'est le contenu.


Du shampooing au savon en passant par la lotion ou les produits de maquillage, une personne utilise environ une dizaine de produits d'hygiène et de beauté au quotidien. Mais certains ingrédients des produits de beauté ne sont pas aussi inoffensifs que l'on pense. Des chercheurs américains ont découvert que, parmi les quelque 82 000 ingrédients utilisés dans les produits de soins personnels, un ingrédient sur huit est une substance chimique industrielle. Ces produits comprennent donc certains éléments cancérogènes, des pesticides, des toxines affectant le système reproducteur, des perturbateurs endocriniens, des plastifiants, des dégraissants et même des surfactants.

La Fondation David Suzuki a publié en octobre 2010 un rapport qui présente les résultats d'un vaste sondage qui demandait aux Canadiens d'identifier les ingrédients contenus dans les produits de beauté et d'hygiène qu'ils utilisaient quotidiennement. Le rapport a révélé qu'une quantité inquiétante de substances chimiques hautement toxiques se retrouve dans les produits que nous utilisons tous les jours. De plus, une grande quantité de substances nocives ne sont pas identifiées dans la liste d'ingrédients, car elles sont regroupées sous la mention parfum (ou fragrance). Il est donc évident que les politiques actuelles du gouvernement canadien en matière d'étiquetage d'ingrédients contenu dans nos produits manquent de rigueur et mettent en danger autant notre santé que notre environnement.

Voici donc les substances contenues dans les produits que j'ai reçus:

PEG-30 et PEG100: Ils peuvent contenir du 1,4-dioxane, potentiellement cancérigène.


Methylparaben, ethylparaben, propylparaben: Ils sont suspectés d'interférer avec la fonction hormonale et sont associés au cancer du sein.

Parfum/Fragrance: La mixture de produits chimiques peut déclencher des allergies et de l'asthme, certains sont associés au cancer et à l'intoxicatin des neurones. Nocif pour les poissons et la faune.

Dimethicone: Il est suspecté d'interférer avec la fonction hormonale et d'endommager le foie. Nocif pour les poissons et la faune.

Source: Le guide du consommateur responsable: 12 substances toxiques à éviter dans vos cosmétiques

Je vous retourne donc les produits, intacts... En aucun cas, je ne voudrais nuire à ma santé ni à celle de ma planète.

Il serait intéressant d'être transparents dans ce que vous dites être "Naturel" pour notre peau. D'autant plus que vous avez un beau programme pour planter des arbres. Je vous encourage à développer ainsi des produits exempts de toute substance toxique pour notre corps et notre environnement.

D'ici à ce que vos produits soient vraiment en règle envers l'environnement, je ne consommerai plus de la marque Yves Rocher.

Merci.

...

Vous me demanderez alors quels produits j'utilise pour ma peau et celle de mes enfants (crème solaire sans parabène)? Visitez le site de Zorah: des produits exempts de toute toxicité... écologiques et faits au Québec en plus! Mon chum a aussi trouvé une recette maison à base de beurre de karité, huile de sésame et poudre de zinc (tous des écrans naturels) pour faire une crème solaire écolo. Et ça fonctionne vraiment! C'est sûr qu'on limite également l'exposition et qu'on porte un chapeau!!!

Alors pourquoi risquer de contaminer notre peau et notre planète avec des produits à haut risque cancérigène? J'aime mieux payer un peu plus cher ou encore les faire moi-même. Ma santé, ce n'est certainement pas Yves Rocher!

Diffusez!!!

1 commentaire:

Marie-Claude a dit…

J'utilisais beaucoup leurs produits avant. Comme toi j'ai arrêté car leur "produits issus de la nature" ne sont que de la fausse représentation.