Je me permets ici de publier intégralement le chapitre VI-5 du roman "Chagrin d'école" de Daniel Pennac. C'est tellement... VRAI! ici... également au Québec.

Du "nous ne sommes pas formés pour ça" au "nous ne sommes pas là pour", il n'y a qu'un pas qu'on peut exprimer ainsi: " Nous autres professeurs ne sommes pas là pour résoudre à l'intérieur de l'école les problèmes de société qui font écran à la transmission du savoir; ce n'est pas notre métier. Qu'on nous adjoigne un nombre suffisant de surveillants, d'éducateurs, d'assistantes sociales, de psychologues, bref de spécialistes en tous genres et nous pourrons enseigner sérieusement les matières que nous avons passé tant d'années à étudier." Revendications on ne peut plus justifiées, auxquelles les ministères successifs opposent les limites du budget.
Nous voici donc entrés dans une nouvelle phase de la formation des enseignants, qui sera de plus en plus axée sur la maîtrise de la communication avec les élèves. Cette aide est indispensable, mais si les jeunes professeurs en attendent un discours normatif qui leur permette de résoudre tous les problèmes qui se posent dans une classe, ils iront vers de nouvelles désillusions; le "ça" pour lequel ils n'ont pas été formés y résistera. Pour tout dire, je crains que "ça" ne se laisse jamais tout à fait cerner, que "ça" ne soit d'une autre nature que la somme des éléments qui le constituent objectivement.
1 commentaire:
Ca me manquait ca! N'ai plus de voisine passionnée... ;)
Enregistrer un commentaire